Actualités

ECHO de l'EGYPTE - 3 - Partage de compétences Intra-Province24 février 2024

Partage des compétences Intra -Province
« Sur les chemins de l’innovation – Enseigner…apprendre »
Sœur Rania AZZI en Egypte
Au Caire et à Alexandrie
Maternelle – Primaire


À la maternelle, l’enfant apprend à écouter et à participer à des discussions. Il développe sa capacité à s'exprimer verbalement et découvre des conventions liées à l'écriture et à la lecture.
17 enseignants du Collège Saint Vincent de Paul – Helmieh et de Saint Vincent de Paul Abbassieh au Caire, ainsi que 20 enseignants de Saint Joseph, Saint Vincent abou el Dardaa, Saint Vincent Miami et la Miséricorde à Alexandrie, se sont regroupés pour mener une réflexion autour d’une problématique de taille à savoir : « Moi j’enseigne mais eux apprennent-ils ? »
L’enseignant de la maternelle doit comprendre comment l'élève apprend, il doit savoir pratiquer, répéter et espacer l'enseignement; il doit rendre l’élève curieux et motivé à apprendre, introduire une activité physique, utiliser ses outils de contrôle cognitif, etc.
Le but de l'enseignement est de faire comprendre certains concepts aux élèves et de développer leur désir d'en savoir davantage.
Enseigner en maternelle est extraordinaire. Voir des élèves construire leurs savoirs et s’émerveiller de leurs trouvailles jour après jour doit aider les enseignants à passer des moments agréables en classe, témoignage des enseignants à la fin de la journée de réflexion !

Quant aux 20 enseignants du primaire des deux établissements du Caire et les 28 enseignants des trois établissements d’Alexandrie, ils étaient très intéressés par ce débat « Enseigner …. Apprendre » qui leur cause beaucoup de soucis. Ils se posent toujours la question à savoir comment établir les règles de la classe et les afficher sur le mur, mieux connaître les élèves, garder les lignes de communication ouvertes, s'engager de manière coopérative, rendre l'apprentissage amusant, être un bon auditeur dans la classe, rendre son enseignement flexible.
L’échange avec Sœur Rania était fructueux dans ce domaine, Elle a introduit certains mots clés indispensables pour améliorer l’apprentissage et le rendre plus actif à savoir : installer des routines, créer des signaux « TOP /STOP » au niveau de la gestion des différents moments de travail, varier les modalités de travail : individuel, binôme et groupe, faire des pauses structurantes et ne pas oublier de sauvegarder (SAVE) les apprentissages tout en pensant aux entraînements et aux révisions espacées.
Sœur Rania a amené les enseignants à trouver quelques réponses parmi lesquelles : l'apprentissage est le processus par lequel les élèves acquièrent leurs connaissances et compétences par leur propre initiative, et la formation est un processus spécifique de développement des compétences. La responsabilité d'un enseignant ne se limite pas à enseigner. Son rôle consiste à aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes, analyser, se concentrer sur des tâches difficiles, développer une pensée créative, communiquer et travailler en équipe.
Ces deux journées étaient une remise en question concernant certains points dont le pourquoi continuer à enseigner, parce que nous faisons une différence dans la vie de quelqu'un qui va bien au-delà de la connaissance. Nous inspirons, soutenons, encadrons et avons la chance de découvrir et de partager certaines des meilleures parties de nous-mêmes en tant qu'êtres humains et enseignants.
L’évaluation finale avec sœur Rania et les coordinateurs concernant ces journées de formation nous a incités à mettre en place une mutualisation des expériences afin de renforcer le parcours professionnel des enseignants, de s'adapter aux évolutions du métier, d’accompagner les changements de son organisation, d’enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques, de résoudre des problèmes ponctuels et de gagner en performance.

Nous remercions sœur Rania pour l'encadrement, sa patience et sa pédagogie ! On a vraiment apprécié la méthode et l'effet collaboratif du groupe que l'on était ! »

Et comme a dit Jean-Paul II: « l’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».




NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo