Actualités
Le bureau pédagogique du Liban à l'ONU-Genève16 décembre 2013Le Conseil des Droits de l’Homme a tenu à Genève, un Forum sur les Minorités les 26 et 27 Novembre 2013. Le thème était : "Au-delà de la liberté de religion ou de conviction, garantir les droits des minorités religieuses".
Dans ce cadre, l’OIDEL (Organisation Internationale pour le Droit à l'Education et la Liberté d'Enseignement) a organisé un « évènement parallèle »( Side Event ) sur la « Promotion des identités religieuses et la cohésion sociale ».
Les Filles de la Charité, comme ONG reconnue par l’ONU, ont été invitées à ce Forum. Notre Mère, Evelyne Franc, a délégué Sr. Marcelle Karam, Responsable du Bureau Pédagogique au Liban (structure de formation permanente des enseignants, d’information, d’animation et de représentativité), pour donner un témoignage sur l’expérience de la Compagnie dans le domaine de l’éducation à la cohésion sociale au Liban.
Notre intervention était centrée sur « l’éducation à la vie avec l’autre différent de par sa religion ».
Nous avons commencé par présenter la répartition géographique de nos 18 établissements, ainsi que les effectifs scolaires (12.652 élèves). Devant la constatation de la grande majorité musulmane dans certains établissements, nous avons expliqué comment l’éducation à la vie avec l’autre différent, les prépare à leur vie adulte :
1)Dans les 3 Etablissements concernés par cette réalité (Ras-Beyrouth 93,9% - Mreiji 99,8 % - Rmeileh 85,4 %) l’éducation à la culture religieuse se fait par :
-La connaissance réciproque du sens des fêtes propres aux deux religions (panneaux dans les classes, décoration de l’école surtout à Noël…). Ces activités sont faites par tous les élèves.
-Les Chrétiens ont la catéchèse le matin à 7 h avant le début des cours et le vendredi, les cours sont arrêtés à 13 h 30 au lieu de 14 h30 pour permettre aux musulmans d’aller prier dans leur mosquée.
-Le Projet d’Etablissement précise bien l’axe le plus important pour les élèves : la convivialité dans les liens entre les élèves de différentes appartenances religieuses et politiques.
2)Des projets communs à l’aspect vincentien :
- Dans 3 Etablissements, il y a l’œuvre du « Resto du Cœur », déjeuner gratuit préparé par l’Etablissement, offert aux personnes âgées, auquel participent les élèves par des dons.
-Les élèves, toute appartenance confondue, offrent des denrées alimentaires aux plus démunis au moment de Noël.
3)Des amicales d’anciens élèves existent dans presque tous nos Etablissements. Celle de Ras-Beyrouth (à 93,9 % de musulmans) a des activités variées :
- un dîner ensemble pendant le jeûne de Ramadan.
- des projets d’aide aux scolarités.
- un réseau de communication avec les anciens élèves à l’étranger.
- d'anciens élèves viennent donner un témoignage de leur vie universitaire et professionnelle aux élèves des classes secondaires (lycée) 15-17 ans ; ceci aide à l’orientation professionnelle des jeunes.
-d'autres viennent donner un témoignage de leur vie en couple.
Et c’est au sein de cette amicale que s’est constituée « Offre Joie », une ONG groupant des jeunes Chrétiens et Musulmans qui interviennent pour réparer les dégâts dans les quartiers sinistrés par les attentats ou autre…
En conclusion, le fait que 60 % de nos anciens élèves inscrivent leurs enfants dans nos Etablissements, prouve qu’ils apprécient cette ambiance éducative. Ils disent que notre éducation respecte leurs propres convictions religieuses et philosophiques et qu’elle offre à leurs enfants, justement, ce vivre ensemble différents.
Si nous avons apprécié de pouvoir partager avec d'autres notre expérience, nous avons surtout mesuré, par ce Forum, la souffrance de ceux qui sont maltraités parce qu'ils sont d'une minorité religieuse ou ethnique, ou parce que leurs convictions philosophiques ne sont pas respectées. Le Forum qui a été suivi par un très grand nombre de participants venus de tous les points du monde, a permis a chacun de s'exprimer et de dire sa souffrance. En attendant qu'elle soit entendue par les autorités onusiennes, leur souffrance a retenti dans nos cœurs pour nourrir la prière de nos deux communautés de Genève réunies pour le Triduum 2013 et celle de nos Communautés de la Province du Proche-Orient. Que le Seigneur nous aide à être des témoins de son amour universel sans aucune distinction de race ou de croyances.
Sœur Marcelle Karam de Beyrouth et Sœur Monique Javouhey de Genève
NB: Ce dessin de Katia et Marc, élèves à Ras-Beyrouth, confirme quelque part ce qui précède.
Vous cliquez sur une photo pour consulter l'album