St Vincent - Helmieh

Maison Saint Vincent, 16 bis Rue Singar El Khazen, Helmieh El Guédida,
Caire
Téléphone: 20-2-3903137
Fax: 20-2-3954520



Le collège Saint Vincent de Paul a été ouvert en 1904 dans un ancien palais d’un riche bienfaiteur Chérif Pacha.

Durant quelques années les classes recevaient jusqu’à 1000 élèves de toutes catégories sociales … Mais en 1928, une partie de ce vieux palais s’écroula et il fallait envisager un nouveau bâtiment. c’est le collège actuel, commencé en 1930, et jamais achevé dans son plan initiale faute de ressources. Il est construit en plein quartier musulman au pied de la citadelle de Salah El Din (Saladin), qui abrite le tombeau de Mohamed Ali. La mosquée a une coupole de 60 mètres et les minarets s’élancent vers le ciel à une hauteur de 60 mètres.

L’équipe éducative du Collège est formée de 4 sœurs et plus de 100 professeurs laïques, dont beaucoup sont des «anciennes».

Dans le bâtiment « provisoire », aménagé en hâte en 1930, un dispensaire fondé depuis 50 ans reçoit quotidiennement plus de 250 malades qui sont soignés par 12 médecins de différentes spécialisations.

En 1982, dans ce collège, les locaux étaient devenus dangereux, les murs se lézardaient, il était donc obligatoire de le reconstruire. Un des bâtiments du collège était loué pour une école primaire du ministère de l’enseignement. Après beaucoup d’efforts et grâce à une loi du gouvernement de rendre au propriétaire sa propriété, l’école a été rendue aux Filles de la Charité en 2005. Cet événement historique ayant eu lieu, les sœurs ont aménagé d'autres classes, des salles d'activités et un laboratoire nécessaire à la section scientifique.

Aujourd’hui le collège Saint Vincent de Paul (La Miséricorde du Caire) compte 1220 élèves du Jardin d’Enfants à la Terminale.

Après l'horaire scolaire, vers 14h 30, les cours de récréation sont animées régulièrement par les mouvements des jeunes : étincelles, guides, jeunes témoins du christ.

Actuellement, tous les mardi et vendredi les sœurs se déplacent pour servir et faire la promotion féminine à Boulac, une paroisse franciscaine à 40 minutes du collège pour une centaine de femmes qui viennent coudre, tandis que leurs enfants garçons et filles reçoivent la catéchèse et organisent des jeux. Pour cette raison, un groupe de Dames de charité a été fondé pour multiplier les contacts personnels avec les pauvres, rejoindre ceux qui sont en détresse, et faire « toujours mieux et davantage » comme le voulait Saint Vincent.

Que la Vierge Marie, dont les murs du Collège portent le monogramme, nous aide à servir toujours mieux en rayonnant la Charité du Christ.

Les Filles De La Charité - Proche Orient © | Mentions légales | liens utiles