St Louis - Sedfa

Maison Saint Louis
Rue de l' Eglise Copte- Catholique
Haute Egypte
Téléphone: 20-8-8 670831
Fax:20-8-8 670831



Après plus d’un siècle de présence en Egypte, les Filles de la Charité constatent que leur effort missionnaire, héroïque lors de la fondation des maisons d’Alexandrie, ne répond plus particulièrement aux critères actuels de la Mission ad gentes.

Cette constatation incite les Supérieurs à accepter une fondation en Haute Egypte, à Sedfa, markas de la modirieh d’Assiout, où il existe 5000 personnes dont un millier de chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques.

La maison Saint Louis ouvre ses portes le 2 février 1950.

  • Octobre 1950 : une petite école reçoit 90 élèves ; un centre de soins est aménagé ; les visites des malades dans 11 villages sont organisées.
  • 1951 : le dispensaire s’installe dans un local spacieux et bien éclairé, l’école primaire fonctionne bien.
  • 1954-1957 : commencent à fonctionner l’internat et le jardin d’enfants.

Depuis la fondation de la Mission, la communauté est au service du village de BENI-FEZ à un kilomètre de Sedfa. Quelques familles chrétiennes : sur 12000 habitants, il n’y a que 230 chrétiens.

Les mêmes activités de promotion féminine, alphabétisation, éducation des jeunes, formation spirituelle, catéchèse aux mamans continuent à 5 kilomètres de là, au village de « Guezira » où 15 familles se sont établies sur les terres libérées loin de la déviation du Nil.

Les Filles De La Charité - Proche Orient © | Mentions légales | liens utiles