Immaculée Conception - Achrafieh
Immaculée Conception, rue hôpital orthodoxe
Rmeil, Achrafieh - Beyrouth
Téléphone: +961-1-449210
Fax: +961-1-448868
Historique de L’Immaculée Conception:
En 1894, À la sortie du port, le bâtiment dit de la « Quarantaine », accueillait, en temps d’épidémie, les voyageurs qui devaient y séjourner quelques jours, voire quelques mois avant d’être autorisés à débarquer. Sœur Gélas, une Fille de la Charité missionnaire française, avait établi dans ce quartier éloigné une petite école tenue par deux anciennes élèves de l’école normale. Lorsque la Compagnie de tramways fixera son centre dans le voisinage, des familles d’ouvriers et d’employés s’établiront dans le quartier, ce qui fera monter rapidement les effectifs de la petite école. Là encore, il faudra bâtir. En 1905, sœur De Bernis est venue d’Algérie arrive à Beyrouth avec 6 compagnes et leur mobilier pour instituer la maison des sœurs sous le vocable canonique de l’Immaculée Conception. En 1927, il faut songer à un nouvel exode qui conduira la maison de l’Immaculée Conception sur la mini colline nommée Rmeil dans la ville de « Achrafieh » qui surplombe le port de Beyrouth à 900 m de distance à vol d’oiseau. Un nouveau bâtiment a été construit selon des normes françaises par des architectes français qui ont utilisé un matériel de construction importé de la France. «L’Immaculée Conception» fonctionnait donc avec deux petites écoles primaires, l’une payante, 205 élèves, l’autre gratuite, 318 élèves : la 1ère assurant, en partie, le financement de la 2ème. En 1939, le complémentaire s’y ajoute et l’école compte 410 élèves. A l’école primaire des filles, subventionnée par la France, vient s’ajouter une 2ème pour les garçons. Le nombre total s’élève à 910 élèves. Les garçons ont leurs classes dans des baraquements offerts par l’armée française. Madame Carbonnier avec les Dames françaises va fonder une maison à «Kalaat Meerab» dans la région de Kesrouane qui sera attachée à l’Immaculée Conception : c’est une maison de vacances pour accueillir les colonies de vacances, les sessions, les groupes de prière…
Le mandat français au Liban étant terminé, la relève est assurée par un Comité de Dames Libanaises, et le financement est assuré par le ministère des affaires sociales. Des élèves pauvres sont reçus gratuitement dans une cantine à l’Immaculée Conception et un repas chaud leur est assuré chaque jour. On atteignit le chiffre de 500 bénéficiaires très fidèles. Pour la majorité c’était le seul repas consistant de la journée.
Vint la guerre. Durant la période où Beyrouth est devenue un champ de bataille, l’école a été très bombardée. Quand le calme revenait, les sœurs ont reconstruit les parties endommagées de l’école et les élèves ont repris une vie scolaire presque normale. A noter que nul obstacle n’a empêché l’école de suivre l’évolution des méthodes, des programmes, des moyens modernes. Mais après la dernière guerre, pour des circonstances différentes, le nombre des élèves a diminué. La mixité dans les classes a permis de regrouper les deux écoles primaires gratuites.
En 2017, l’Immaculée Conception regroupait:
- Une garderie
- Une école gratuite primaire
- Une école primaire et complémentaire payante
- L’œuvre du repas gratuit pour l’assistance des enfants et des pauvres du quartier
Actualités et mission:
Le plan a consisté à réaliser des rénovations en plusieurs étapes:
- Rénover l’Eglise et la chapelle de la communauté (Autel, bancs, installations sonores et électriques, peintures) avec le monument de la Médaille Miraculeuse (inspiré par la Vierge Marie à Ste Catherine Labouré en 1830 en France)
- Renouveler les structures principales basées sur le système sanitaire (réservoirs avec station de purification de l’eau, installations des égouts pour tous les étages avec nouveaux accessoires surtout pour 150 nouvelles toilettes et 1 cuisine centrale)
- Renouveler les structures principales basées sur le système électrique : tableaux dans tous les étages des bâtiments, fils et câbles électriques nouveaux, installations complètes pour empêcher l’incendie, sécurité, network complet pour internet et cameras, lampes économiques partout, etc.)
- Installer des fenêtres en Aluminium et 300 Abajours dans tous les bâtiments
- Installer des tableaux blancs dans 30 classes, 3 tableaux interactifs dans 3 cycles, 50 ordinateurs, 25 LCD projecteurs, 15 Télévisions
- Peintures et étanchéité de toutes les salles dans tous les bâtiments
- Carrelage dans tous les étages là où il faut
- Installer de nouveaux pupitres dans 35 classes
- Installer de nouvelles clôtures en fer autour de l’école et dans tous les étages
- Installer des jeux éducatifs et matériels des classes dans tous les étages
- Rénover la communauté : salle d’accueil, 8 chambres avec nouvelles toilettes
- Rénover un réfectoire pour 120 enfants
- Rénover un théâtre en entier avec ses accessoires et équipements
- Rénover une salle de conférence et un laboratoire en entier
- Installer un ascenseur
- Installer une centrale avec un network téléphone dans tous les étages
Le 2nd plan a consisté sur le redressement économique et pédagogique:
- Réalisation d’un audit financier et éducatif pour mettre un plan sur 3 ans
- Réalisation d’une structuration administrative avec précision des rôles et missions et recrutement d’un personnel qualifié
- Formation des enseignants pour la mise à jour de leurs compétences
- Mise en place d’un service d’inclusion scolaire avec des spécialistes de santé pour 100 enfants ayant des difficultés d’apprentissage
- Formation des parents pour l’accompagnement de leurs enfants à domicile
- Centre d’étude après école pour tous les enfants
Au bout de l’année 2019, sœur Marlène avait terminé les deux plans en entier pour démarrer l’année scolaire 2019-2020 et faire face à tous les événements dans le pays (révolution d’octobre et COVID 19) où tout a été chambardé dans l’air avec l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Le collège et la communauté étaient totalement détruits, sœur Sophie Khosrovian a été martyre de la Charité durant l’explosion et sœur Marlène Youssef est sauvée par miracle. Toute la région de Beyrouth a été sinistrée et par là, au sein de l’école Immaculée Conception, l’explosion a secoué 4 bâtiments pour laisser les carcasses des murs debout sans vitres, sans volets et sans portes et a causé des dégâts à 80% de tous les équipements et matériaux cités ci-dessus. De plus, l’explosion a détruit les maisons de 18 familles des enseignants et employés et de plusieurs enfants de Rmeil. Avec cette catastrophe, les gens ont refusé de quitter leurs maisons ou de quitter le pays. Ce témoignage a suffi pour inspirer sœur Marlène Youssef afin de demander la grâce du courage de la vierge de l’Immaculée Conception pour redémarrer des travaux de rénovation du collège et de la communauté en sollicitant la Compagnie des Filles de la Charité, des bienfaiteurs et des ONG du monde entier. Nous remercions la générosité de toutes les personnes mobilisées pour soutenir la mission des Filles de la charité dans la région de Rmeil.
Nous comptons sur la Providence pour planifier la mission de L’Immaculée Conception pour l’avenir pour qu’elle reste école moderne mais accessible aux enfants de la région sinistrée par l’explosion du Port.
Avec la grâce de Dieu et avec votre aide nous pourrons finir les réparations qui s’élèvent à 1.500.000 usd
Implantation - Liban
- Ajaltoun - St Joseph
- Ajaltoun - St Vincent
- Barhalyoun - St Jean
- Beyrouth - Maison Centrale Achrafieh
- Beyrouth - Immaculée Conception Achrafieh
- Beyrouth - Crèche St Vincent Achrafieh
- Beyrouth - St Charles Achrafieh
- Beyrouth - St Joseph Clémenceau
- Beyrouth - Providence Mreijeh
- Bhannes - Centre hospitalier de Bhannes
- Bhannes - Foyer Ste Cécile
- Broumana - St Vincent
- Hazmieh - Hôpital Sacré Cœur
- Kobayat - Notre Dame de la paix
- Koura - Dar En-Nour
- Mtolleh
- Zghorta - Ste Famille
- Zouk Mikael - Sacré Cœur