Notice de Sœur Joseph (Noémie) MARLIC
Date de naissance: 22/12/1901
Lieu de naissance: France
Date de Vocation: 21/12/1925
Date d’arrivée au Foyer Sainte Cécile pour une longue retraite: 08/09/2006
Décédée: le 07/08/2012 à Bhannes
Sœur Malric a servi en Iran pendant plusieurs années avant sa maladie qui l’a obligée à se déplacer vers la montagne de Bhannes au Liban où le climat était convenable pour sa guérison.
Témoignage de sa nièce Nicole El Hage
«Ma chère Tata, depuis mon arrivée au Liban, tu as été mon fil rouge. Tout au long de ces années passées pas très loin de toi, tu m'as guidé en me donnant des leçons de vie parfois difficiles à comprendre, souvent bénéfiques mais toujours pleines d'amour. Tu as été un modèle de vie non seulement pour moi mais pour beaucoup de personnes qui t'entouraient. Tu me racontais très souvent, avec beaucoup d'émotions, ton enfance difficile mais pleine d'amour. Tu as dû remplacer ta maman, enlevée très jeune par la maladie, auprès de tes jeunes frères et sœurs. Puis, plus tard, tu as dû faire un choix difficile entre l'appel de Dieu et l'appel de ta famille. Mais tu as pris la décision sans te retourner. Pendant des années, je t'ai vu à l'œuvre à la pharmacie au centre hospitalier de Bhannes: dévouée, sans relâche, recevoir les détresses physiques et morales, soigner les pauvres, préparer les médicaments, les sirops, les tisanes que sais-je encore, la liste serait trop longue!
Les jardins de Bhannes ont retrouvé un air de jeunesse grâce à tes coups de bèche et aux arrosages incessants.
Tu aimais la neige et tu admirais sa couleur en riant de joie. Tu ne cessais de te promener devant le foyer Sainte Cécile et de proclamer souvent à côté des cimetières: « Que c’est merveilleux ! Ô le bon Dieu, il sait faire les choses. Ô Jésus dans ta gloire, tu as oublié sur terre ta petite servante. Pardonne-moi Seigneur car je ne peux plus vous servir. Je ne peux que te louer et te bénir, te supplier pour les âmes au purgatoire. Ô divine miséricorde prends pitié de nous… Ô Marie conçue sans péchés priez pour nous qui avons recours à vous».
Un beau jour, tu t'es réveillée centenaire. Bhannes a pris un air de fête! Même Monsieur le Consul de France s'est déplacé pour la circonstance en 2010 et 2011. Ta modestie a été soumise à rude épreuve mais tu le méritais tant!!
Les années défilaient, quelques petites entorses à ton parcours santé et tu repartais tel le phœnix renaissant de ses cendres.
A ma dernière visite, en avril 2012, tu m'as fait tes adieux, clouée au lit à cause d'une chute et j'ai alors su que ce serait notre dernière rencontre dans ce monde.
Pars en PAIX, Tata, tu l'as mérité ton ciel que tu implorais tant!!!
Embrasse pour nous tous ceux qui t'ont précédée, t'attendent impatiemment et que nous aimons. Du haut du ciel, continue à nous protéger et à nous aimer.
Où que tu sois
Tu seras toujours là
Où que tu sois
Tu ne nous quittes pas!»